Je réalise une réflexion littéraire avec ChatGPT - Activité

Vous avez déjà été tenté de regarder des contenus numériques pour réaliser les travaux donnés par vos professeurs ? ChatGPT vous a fait les yeux doux et vous n'avez pas su résister ? Alors cette activité devrait vous plaire. Mais savez-vous identifier les points forts et les points faibles des contenus créés par l'IA ?

L'exercice type dissertatif qui vous a été donné a été proposé à ChatGPT. Plusieurs réponses sont mises à votre disposition.

1. Dressez un tableau qui comprendra autant de colonnes que de réponses ChatGPT.

Les lignes seront au nombre de quatre et devront permettre de relever pour chacune des versions : 

  • Les arguments : sont-ils probants et permettent-ils de répondre à la question posée ? Sont-ils riches, pertinents, suffisamment développés ? Renvoient-ils précisément à la pièce ou se contentent-ils de faire référence à l'auteur ou à un mouvement littéraire ?
  • Les exemples : sont-ils précis et justes  (dates ; actes; scènes ; personnages ; citations correctes ...) ? Permettent-ils de démontrer une connaissance fine de l’œuvre étudiée ?  ;
  • La cohérence de ces arguments et exemples : chaque exemple illustre-t-il ou justifie-t-il un argument ? ;
  • La cohésion du texte : organisation et progression de l'argumentation, connecteurs logiques.

2. Après avoir comparé et identifié les qualités et les défauts des différentes propositions de ChatGPT, proposez à votre tour une version de cet exercice.

Ce travail peut être réalisé individuellement ou en groupe. Il sera tout à fait possible de le déposer sur un mur collaboratif ou dans une collection Pearltrees dédiée.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-seconde ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0